Tenez !

Balle de Tennis en DIY, 2016

Tenez ! Tenez !
Au XVIe siècle, la pratique du jeu de Court Tennis est en vogue en Angleterre. A l’origine française, ce jeu est adapté du jeu de Paume qui se pratiquait avec une balle en cuir. L’engagement de la balle de jeu était précédé par un mot : Tenez ! L’installation « Tenez ! » s’approprie ce mot d’engagement.
Les balles de tennis présentées dans le cadre d’Imaginex 2016 Limoges, sont constituées d’un mélange de caoutchouc naturel et de oogroo, puis elles sont recouvertes de cuir végétal. Ce cuir résulte de la mise en culture de bactéries, qui produisent de la cellulose et compose ce biomatériau écologique. L’empreinte écologique est donc faible. Les balles perdues ne sont plus problématiques. Leur fabrication non plus, puisque l’ensemble du protocole de fabrication est open-source.
Composée de 4 balles en cuir bactérien, l’installation « Tenez ! » intègre les préoccupations anthropocènes actuelles. L’ensemble du projet est sous licences Créatives Commons (BY-NC-SA) et est documenté. Ceci permet ainsi à chacun de pouvoir refaire sa balle et de partager ses expériences. La démarche artistique devient alors performative et revendicative.
La dimension technique et esthétique du sport est examinée au travers du Tennis comme symbole populaire. Finalement, cette installation questionne l’utilisation, la destruction et la préservation des ressources naturelles en abordant des problématiques environnementales et écologiques actuelles.

Accueil